Last Change:

08/12/2025

Decree No. 09-1634 PR/PM/MFPT of 4 December 2009 setting the contribution rates payable by employers and workers to the National Social Welfare Fund for work accident and occupational disease insurance

Original names of the law: Décret n° 09-1634 PR/PM/MFPT du 4 décembre 2009 fixant le taux de cotisations dues par les employeurs et travailleurs à la Caisse nationale de Prévoyance sociale au titre des accidents du travail et maladies professionnelles.

Year: 2009

Type: Domestic law

Rights Category: Social protection, Work & Workplace rights

Description

This decree sets out the rules and conditions for payment of social security contributions relating to accidents at work and occupational illnesses.

Selected provisions
Article 1

Le taux de cotisations dues à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale par les Employeurs au titre des accidents du travail et maladies professionnelles est fixé à 4 % pour l’ensemble des branches d’activité.

Article 2

Le taux de cotisations fixé à l’article premier du présent décret s’applique sur l’ensemble des rémunérations reçues par les personnes assujetties, y compris les indemnités, primes, gratifications, commissions, pourboires et tout autre avantage en espèce ainsi que la contre valeur des avantages en nature à l’exclusion toutefois des remboursements des frais, des prestations légales de la sécurité sociale ainsi que des indemnités ayant un caractère de dédommagement.

Article 3

Le plafond des rémunérations soumis à cotisation est celui qui est en vigueur dans la branche des prestations familiales.